Coaching Santé

coaching santé

La santé est notre bien le plus précieux, on en prend conscience en la perdant. Il est délicat de s‘auto-évaluer avec objectivité, compliqué de savoir où on en est. Et puis il y a tant de paramètres à prendre en considération ! Le corps peut défaillir et l’esprit nous trahir – en général un mélange des deux. Pour procéder à une évaluation exhaustive et personnalisée de sa santé, il faut recourir à un professionnel ayant une longue expérience clinique ainsi que les connaissances médicales et humaines (philosophie, psychologie) requises. Soigner est ma vocation. Après plus de trente années de pratique intensive en tant que chiropraticien et acupuncteur, j’ai décidé de devenir coach dans le vaste et complexe domaine de la santé. En tant qu’écrivain spécialisé dans la santé, j’ai beaucoup travaillé et écrit sur la connaissance de soi, la psychologie et la philosophie. Mon objectif a toujours été de devenir un docteur philosophe afin de cerner la personne dans sa globalité et de pouvoir l’assister en conséquence. Du trouble organique mineur à l’angoisse existentielle en passant par des états morbides plus ou moins graves et invalidants, il faut être en mesure de comprendre et de réagir à bon escient. C’est avec professionnalisme et enthousiasme que je mets mon expertise à votre service.

Pour qui, pour quoi ?

* Votre santé s’est malheureusement dégradée au fil des années, et divers problèmes chroniques vous empêchent de mener votre vie avec un degré de confort et d’aisance correct. Vous tournez en rond entre les médicaments, les séances à répétition chez le kiné et les visites occasionnelles chez le psy… Peut-être même êtes vous un peu désorienté, ou démoralisé ? Pourquoi ne pas faire le point ? Repartir quelques années en arrière et suivre la chronologie du développement de tous ces problèmes, dont l’un amène au suivant. Trouver une cohérence dans tout ce qui vous arrive, et ensuite établir un protocole de soins approprié à la situation.

* A tout âge, l’existence est pleine de rebondissements. Tantôt agréables, tantôt éprouvantes, nos expériences de vie façonnent notre personnalité tout en générant quantité d’émotions souvent contradictoires et confuses. A tout moment de sa vie l’on peut souffrir d’un conflit qui s’éternise, d’une relation malsaine dont on n’arrive pas à s’extirper, d’un choix pénible à effectuer… mais aussi d’une insatisfaction récurrente qui nous plonge dans le désespoir sans que l’on n’en connaisse l’origine. Pour traverser au mieux ces moments de vie difficiles il faut de l’aide – et ce soutien je peux vous l’apporter.

* A partir d’un certain âge, on sent bien que son corps n’est plus comme avant – en effet il a changé et vieilli. On récupère moins vite, le corps s’ankylose et devient douloureux en certains endroits, le moindre écart (alcool, repas trop riche) se paie cher le lendemain, et ainsi de suite. Peut-on y faire quelque chose ? Oui, on le peut, mais les mesures à prendre doivent être personnalisées suite à une évaluation méthodique et précise. Entre l’automédication et le recours aux médecines alternatives, pas facile de s’orienter et d’opérer le(s) bon(s) choix. Vous y aider est l’une de mes fonctions auprès de vous.

* Bien des gens peinent à s’actualiser : qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les habitudes, les rythmes et cadences que l’on supportait il y a 3, 5 ou 10 ans, ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Et pourtant on poursuit comme si de rien n’était, sauf que l’organisme en paie le prix fort. Si vous vous sentez chroniquement fatigué (stress, surmenage ?) et que vous vous plaignez de toutes sortes de maux dont la fréquence et l’intensité augmentent, posez-vous la question : le temps d’une mise à jour n’est-il pas venu ? A nous de le vérifier et de procéder aux réajustements nécessaires.

* On vante les vertus de la prévention, mais dans la réalité l’anticipation est plus l’exception que la règle. Un grand nombre de syndromes et de maladies (dites dégénératives) pourraient être évitées ou atténuées grâce à l’hygiène de vie, terme regroupant un ensemble de mesures que nous suivons avec plus ou moins de rigueur et de constance. Incorporer efficacement ces mesures à votre vie, tout en ciblant lesquelles sont prioritaires, est l’un de mes objectifs, pour vous.

* Intéressé par le développement personnel, vous souhaitez en connaître davantage sur vous-même – ce qui est certes plus facile à dire qu’à faire. Comment s’y prendre ? Quelles sont les pistes à explorer ? Que peut-on espérer d’un tel travail, et jusqu’où peut-il être mené ? Ayant moi-même approfondi ce sujet qui me passionne, je me propose de partager avec vous mon expérience et de vous aider à trouver votre chemin.

Comment ça se passe ?

La première rencontre dure environ 1 heure. Pour vous aider, je dois en savoir le plus possible sur vous : votre histoire personnelle, le type de travail exercé, vos réussites et vos échecs, vos habitudes de vie (alimentation, activité physique, sommeil, consommation de tabac et/ou alcool), votre parcours médical et les traitements en cours, votre degré de sociabilité, et tout ce qui peut venir durant la discussion. Grâce aux informations – confidentielles – que vous me confiez je me fais petit à petit mon idée sur vous, avec vos points forts et vos points faibles. Mon intervention et le travail que nous allons effectuer ensemble se focalisent sur les aspects de votre vie qui ont le plus besoin d’être modifiés ou traités. Il est essentiel pour moi de connaître vos expectatives afin de vous proposer une feuille de route réaliste.

Suite à ce premier entretien, j’élabore un protocole personnalisé correspondant à vos besoins. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de tout remettre en cause : nous allons progresser étape par étape en tenant compte de vos possibilités et de vos attentes. Aucune décision n’est prise sans votre consentement.

Environ un mois après le début du protocole mis en place, nous effectuons un premier bilan : les mesures prises vous conviennent-elles ? Ressentez-vous une amélioration ? Si tout a l’air de fonctionner, on continue. Si des modifications sont nécessaires, nous les apportons.

La fréquence de nos entretiens dépend du travail à accomplir et de l’évolution de votre santé – d’où l’importance de bien cerner les objectifs, même s’il est possible de les faire évoluer en cours de route.

Tarifs

Bilan initial : 100 euros

Entretien / Visite de contrôle : 50 euros

Suivi thérapeutique personnalisé : me consulter